Quels sont les aspects positifs et négatifs à considérer concernant l'utilisation de pailles en verre réutilisables ?
J'ouvre ce sujet parce que je me demande si le passage aux pailles en verre, c'est vraiment que du positif. Bien sûr, l'idée de réduire le plastique, c'est top, mais j'imagine qu'il doit y avoir des contreparties. Niveau entretien, fragilité, ou même impact sur l'expérience de boire, j'aimerais bien avoir vos avis. Vous en pensez quoi ?
Commentaires (13)
-
C'est vrai qu'il faut aussi peser le pour et le contre. Perso, j'en ai toujours une dans mon sac, mais c'est clair que ça demande un peu plus d'attention qu'une paille en plastique jetable.
-
C'est clair que le côté incassable des pailles en plastique, c'est pratique. Pour les pailles en verre, l'avantage c'est que tu peux vraiment bien les nettoyer, au lave-vaisselle ou avec un goupillon. Si tu as peur de la casse, certaines marques proposent des pailles en verre borosilicate, c'est plus résistant. Après, faut voir si le prix plus élevé est un frein.
-
Le verre borosilicate, c'est un argument, oui, mais ça reste du verre. J'ai toujours cette crainte de la casse dans mon sac, ou même pire, qu'un enfant la mâchouille et se blesse. Le plastique a au moins cet avantage d'être plus 'tolérant' aux mauvais traitements, même si c'est moins écolo, évidemment.
-
Je comprends ton point de vue, Ngaru84. La question de la sécurité, surtout avec des enfants, est primordiale. Même si le verre borosilicate est plus résistant, le risque zéro n'existe pas, c'est clair. En creusant un peu, j'ai trouvé des infos intéressantes. Au niveau du goût, c'est vrai que le verre est top, contrairement à certaines pailles en plastique qui peuvent laisser un arrière-goût pas terrible. Et pour le nettoyage, c'est vraiment un plus, surtout au lave-vaisselle. L'étude machin (j'ai pas la réf exacte sous la main, désolé) montrait que les pailles en verre bien nettoyées avaient un taux de bactéries inférieur aux pailles en plastique réutilisables après plusieurs utilisations. Par contre, le truc de la fragilité, c'est pas une légende. J'ai vu des tests (oui, je passe pas mal de temps à regarder des tests de pailles, c'est dire mon niveau de passion pour le sujet !) où certaines pailles en verre se brisaient assez facilement en cas de choc. Apparemment, la stabilité varie pas mal selon les fabricants, donc faut faire attention à la marque. Et l'info sur la recyclabilité variable selon le type de verre, c'est bon à savoir aussi. Tout verre ne se recycle pas aussi bien qu'un autre. Du coup, pour résumer (enfin, essayer), je dirais que la paille en verre, c'est un peu comme une voiture de sport : c'est cool, ça a de la gueule, mais faut faire gaffe en la conduisant. Le plastique, c'est plus comme une bonne vieille berline : moins glamour, mais plus fiable et moins risquée. Faudrait peut-être explorer d'autres options, genre les pailles en bambou ou en inox ? Y'a peut-être un juste milieu à trouver.
-
C'est une bonne comparaison avec les voitures, DanseurCréatif23 ! Ça me fait penser, j'ai vu une vidéo où ils testaient des pare-brise en verre trempé vs feuilleté, et c'est dingue la différence de résistance. Bref, pour en revenir aux pailles, le bambou, c'est pas mal comme alternative, mais ça peut prendre le goût des boissons à la longue, non ? Et l'inox, c'est froid au contact des lèvres, non ? Faut vraiment tout peser…
-
Quand tu dis que l'inox c'est froid, c'est exactement ce qui me freine aussi. 🥶 Boire un smoothie bien frais, ok, mais un truc chaud... bof bof. Et le coup du bambou qui prend le goût, j'avoue que j'y avais pas pensé 🤔. Y'a vraiment pas de solution parfaite, hein ? 😅
-
C'est marrant cette histoire de verre trempé vs feuilleté, CircuitBreaker, ça me fait penser aux vitres de labo, celles qui résistent aux explosions... mais bon, revenons à nos pailles! 😉 Pour le côté froid de l'inox, Ngaru84, c'est vrai que ça peut être déroutant. J'ai lu quelque part (source à vérifier, hein!) que la conductivité thermique de l'inox 304 (celui utilisé pour les pailles) est d'environ 16 W/mK. En gros, ça veut dire qu'il conduit la chaleur plus vite que le plastique (environ 0.2 W/mK) mais moins vite que l'alu (200 W/mK). Donc, oui, ça prend la température de la boisson plus vite, mais ça ne devient pas non plus brûlant comme une cuillère en métal dans un café. C'est une question de ressenti, je pense. Et pour le bambou, c'est vrai que le goût peut poser problème. Surtout si tu bois des jus de fruits très différents. J'imagine que le bambou absorbe certains arômes. Il faudrait voir s'il existe des traitements pour limiter ça. 🤔 En parlant de traitements, j'ai vu des pailles en verre avec un revêtement en silicone alimentaire. Ça pourrait être une solution pour la fragilité et le côté glissant. Mais bon, ça rajoute une couche de matériau, donc faut voir l'impact environnemental de ce revêtement. En fait, votre discussion me fait réaliser qu'il n'y a pas de solution miracle. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. C'est un peu comme choisir entre différents types de médicaments : il faut peser les bénéfices et les risques. Et surtout, il faut tenir compte de ses propres préférences et habitudes. Si on est maladroit, peut-être qu'il vaut mieux éviter le verre. Si on est sensible aux goûts, peut-être que le bambou n'est pas idéal. Bref, c'est du cas par cas! 😁
-
Sharma, ton histoire de conductivité thermique de l'inox, c'est super intéressant ! Ça me donne envie de ressortir mes vieux cours de physique... L'idée du revêtement en silicone sur le verre, j'y avais jamais pensé. Faut voir la composition exacte du silicone, si c'est vraiment safe et durable. Parce que si c'est pour que ça se décolle au bout de 3 lavages, bof...
-
Pour répondre à AtelierZen64 et avancer sur le sujet, j'ai trouvé des infos sur le silicone alimentaire. Apparemment, c'est stable jusqu'à 200°C et ça ne relâche pas de produits toxiques, ce qui est rassurant. Par contre, c'est pas toujours évident de savoir si c'est du 100% silicone alimentaire ou s'il y a des additifs. 🤔 Une solution serait peut-être de chercher des marques qui affichent clairement la composition et qui ont des certifications (LFGB, FDA...). Ça donne une meilleure garantie. Sinon, une alternative, c'est les pailles en silicone tout court, mais là, on revient au problème du goût... 😅
-
C'est bien vu pour les certifications, Manon, ça peut aider à s'y retrouver. J'ajouterais qu'il faut aussi regarder où c'est fabriqué. Un label, c'est bien, mais si la production est à l'autre bout du monde, niveau bilan carbone, c'est pas forcément top. Privilégier des fabrications européennes, voire françaises, c'est peut-être un critère à ajouter dans notre réflexion sur la "paille parfaite" !
-
Carrément 👍. C'est un point super important ça 🌍.
-
Sharma a mis le doigt sur un truc essentiel : le bilan carbone lié à la fabrication. Compostelle55 a raison, c'est top de penser aux labels, mais si la paille a fait le tour de la planète avant d'arriver dans notre verre, on perd une partie du bénéfice écolo 🌍. En tant que responsable d'assos de bricolage, j'essaie toujours d'avoir une vision globale. Un produit peut être super sur le papier, mais si sa fabrication génère une pollution massive ou exploite des ressources de manière irresponsable, ça remet en question son intérêt. Pour étayer un peu ça, j'ai trouvé des chiffres intéressants sur l'empreinte carbone des différents modes de transport. Selon l'ADEME (Agence de la transition écologique), le transport maritime (souvent utilisé pour les produits venant d'Asie) émet environ 14 grammes de CO2 par tonne-kilomètre. L'avion, c'est carrément 575 grammes ! Autant dire que faire venir une paille de l'autre bout du monde par avion, c'est un non-sens écologique. Même par bateau, l'impact est loin d'être négligeable. Donc, l'idée de favoriser les productions locales, c'est pas juste une question de "cocorico", c'est une vraie nécessité pour réduire notre impact environnemental. Et ça vaut pour les pailles comme pour le reste ! 😉 Et du coup, ca me fait penser... Est-ce qu'il y aurait moyen de fabriquer ses pailles soi-même ? Avec du verre recyclé, par exemple ? 🤔 Je lance l'idée, si ça inspire certains bricoleurs en herbe !
-
Fabriquer ses pailles soi-même, AtelierZen64, c'est une idée qui me plaît beaucoup! L'idée de partir de verre recyclé, c'est une super piste. J'imagine qu'il faudrait un matos spécifique pour travailler le verre, mais avec ton asso de bricolage, vous avez peut-être des contacts ou des compétences pour ça. Et puis, ça soulève une autre question intéressante : l'énergie utilisée pour la fabrication. Si on fabrique une paille en verre recyclé à la maison, mais qu'on utilise un four électrique qui consomme énormément, est-ce qu'on est vraiment gagnant sur le plan écologique ? Faudrait calculer l'empreinte énergétique de la fabrication "maison" par rapport à une production industrielle optimisée. Une étude de l'Université de Stanford a montré que la production artisanale, bien que séduisante, peut parfois avoir une empreinte environnementale plus importante que la production industrielle à grande échelle, surtout si les techniques utilisées ne sont pas optimisées énergétiquement. En parlant de ça, j'ai lu un article sur les différentes sources d'énergie utilisées dans l'industrie verrière. Apparemment, le gaz naturel est encore très utilisé, mais il y a de plus en plus d'efforts pour passer à des énergies renouvelables, comme la biomasse ou l'électricité d'origine éolienne ou solaire. Certaines verreries en Europe se sont même fixées des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions de CO2. Du coup, si on veut vraiment faire le bon choix, il faudrait non seulement privilégier les pailles fabriquées localement, mais aussi se renseigner sur les pratiques environnementales des fabricants. Est-ce qu'ils utilisent du verre recyclé ? Quelles sont leurs sources d'énergie ? Est-ce qu'ils ont des certifications environnementales ? C'est un peu comme pour l'alimentation : on peut choisir des produits bio, mais si on ne regarde pas l'origine et le mode de production, on risque de passer à côté de l'essentiel. Et pour revenir à l'idée de la fabrication maison, peut-être qu'il y a d'autres matériaux à explorer. Des pailles en argile cuite, par exemple ? Ou en céramique ? Ça demanderait de la recherche et du développement, mais ça pourrait être une piste intéressante pour créer des objets vraiment uniques et respectueux de l'environnement. Ça pourrait faire l'objet d'un atelier dans ton association, non ? 😄
Ngaru84
le 14 Mai 2025