Profil de Manon
Nom d'utilisateur : Manon
Nom : Lefèvre
Prénom : Manon

Date d'inscription : le 16 Octobre 2024
Activité récente
- Derniers commentaires :
Quels sont les aspects positifs et négatifs à considérer concernant l'utilisation de pailles en verre réutilisables ?
le 18 Mai 2025Pour répondre à AtelierZen64 et avancer sur le sujet, j'ai trouvé des infos sur le silicone alimentaire. Apparemment, c'est stable jusqu'à 200°C et ça ne relâche pas de produits toxiques, ce qui est rassurant. Par contre, c'est pas toujours évident de savoir si c'est du 100% silicone alimentaire ou s'il y a des additifs. 🤔 Une solution serait peut-être de chercher des marques qui affichent clairement la composition et qui ont des certifications (LFGB, FDA...). Ça donne une meilleure garantie. Sinon, une alternative, c'est les pailles en silicone tout court, mais là, on revient au problème du goût... 😅Quels sont les droits que l'on a sur un coffre-fort découvert lors de la rénovation de sa maison ?
le 19 Mai 2025DanseurCréatif23, l'archéologie du quotidien avec les vieux journaux, j'adore l'idée ! Ça me fait penser qu'il y a quelques années, on a trouvé des factures EDF datant des années 50 dans une vieille maison qu'on rénovait. Ça raconte aussi une histoire, mine de rien. On a même vu qu'à l'époque, ils payaient l'équivalent de 30 centimes le kWh, une misère comparé aux 23 centimes qu'on paie aujourd'hui en moyenne, avec des pointes à plus de 70 centimes en période de tension sur le marché. Ça fait relativiser sur l'évolution des prix de l'énergie ! Sinon, pour revenir à l'aspect juridique, je suis 100% d'accord avec toi et CircuitBreaker : une clause spécifique dans le contrat, c'est une excellente idée. Ça permet de clarifier les choses dès le départ et d'éviter les malentendus. En tant que concepteur d'installations photovoltaïques, je vois souvent des contrats mal ficelés qui entraînent des litiges entre les propriétaires et les installateurs. Alors, autant être précis et transparent dès le début. En fait, ce serait bien qu'il existe un modèle de clause type pour ce genre de situation. Un truc qui précise clairement les droits et les obligations de chacun en cas de découverte d'un trésor, ou de tout autre objet de valeur. Ça pourrait être un service rendu par les notaires ou les assurances, par exemple. Parce que même si la probabilité de tomber sur un coffre-fort rempli de lingots est faible, le risque de conflit, lui, est bien réel. Et comme le disait CircuitBreaker, les frais de justice peuvent vite grimper, surtout si l'affaire est médiatisée. Après, il faut aussi prendre en compte l'aspect humain. Un ouvrier qui se sent respecté et valorisé sera plus enclin à coopérer et à partager l'information. Alors, autant créer un climat de confiance et de transparence dès le départ. Et puis, comme le disait Aimé Césaire84, le karma existe, paraît-il. Autant mettre toutes les chances de son côté pour que le prochain trésor soit encore plus gros !Quels sont les droits que l'on a sur un coffre-fort découvert lors de la rénovation de sa maison ?
le 22 Mai 2025CircuitBreaker a bien détaillé l'aspect financier et psychologique de la chose. Un contrat clair, c'est la sérénité assurée. Du coup, je me suis dit qu'il serait pertinent de proposer une base de clause type, que chacun pourrait adapter à sa situation. Voici une suggestion : "En cas de découverte fortuite, lors des travaux, d'un objet pouvant être qualifié de trésor au sens de l'article 716 du Code civil, les parties s'engagent à en faire la déclaration conjointe aux autorités compétentes. La propriété dudit trésor sera répartie conformément aux dispositions légales en vigueur, sauf accord contraire expressément stipulé par écrit entre les parties. A défaut d'accord amiable sur la valeur du trésor, il sera fait appel à un expert agréé désigné d'un commun accord, dont les honoraires seront partagés par moitié entre le propriétaire et l'exécutant des travaux. Une prime de [X %] de la valeur nette du trésor sera versée à l'exécutant des travaux en compensation de sa participation à la découverte." Bien sûr, il faut adapter le pourcentage de la prime en fonction de la valeur estimée du trésor et des circonstances de la découverte. Mais ça donne une base de discussion, et ça permet d'aborder le sujet dès le départ. Et pour éviter toute ambiguïté, il est pertinent de préciser que cette clause s'applique également en cas de découverte d'objets ayant une valeur historique ou archéologique. Comme ça, pas de mauvaises surprises si on tombe sur un vase gallo-romain ou une pièce de monnaie du Moyen Âge.Quels bénéfices peut-on tirer des veilleuses LED qui allient un design contemporain à des technologies avancées ?
le 06 Juin 2025Exactement, Compostelle55, la conso, c'est le premier truc qui m'a interpellé. Après, je me demandais si les capteurs de luminosité, qui adaptent l'intensité automatiquement, c'est vraiment un plus ou juste un gadget.Comment peut-on revoir l'aménagement de nos villes pour intégrer des écoquartiers durables en Europe ?
le 09 Juin 2025Alice, c'est une super question ! 👏 Parce que du coup, quand tu dis "aller plus loin", tu vois quoi concrètement comme actions ou aménagements qui feraient vraiment la différence pour les habitants et l'environnement ? 🤔 Tu as des exemples en tête, peut-être des initiatives que tu as vues ailleurs et qui t'ont inspirée ? Ça pourrait donner des pistes intéressantes pour la discussion. 😊 - Derniers posts :
le 23 Avril 2025
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui se lance dans l'achat d'une première maison ?
le 13 Mai 2025Quels sont les droits que l'on a sur un coffre-fort découvert lors de la rénovation de sa maison ?
le 14 Mai 2025Quels sont les aspects positifs et négatifs à considérer concernant l'utilisation de pailles en verre réutilisables ?