Quels types de meubles de rangement pour des documents peut-on trouver chez Ikea ?
Je me demandais, justement, si vous aviez des suggestions de meubles de rangement pour des papiers qu'on peut trouver chez Ikea. J'ai pas mal de factures et de documents importants qui traînent, et j'aimerais bien mettre un peu d'ordre. Y'a tellement de choix là-bas, je suis un peu perdue. Des idées de modèles pratiques et pas trop chers ?
Commentaires (11)
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Pour les factures, moi j'ai pris des boîtes de rangement en carton, les TJENA. Ça coûte pas grand-chose et c'est empilable. Après, si tu veux un truc plus solide, y'a les caissons ALEX, mais c'est un autre budget. L'avantage des TJENA, c'est que tu peux les ranger dans une étagère BILLY, si t'en as déjà une.
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Les boîtes TJENA c'est une bonne idée pour commencer à trier sans se ruiner. Sinon, dans cette vidéo, la chaîne Le Petit Monde d'Hanna donne pas mal d'idées de rangements chez Ikea, ça peut donner des pistes :
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Les boîtes TJENA, c'est pas mal, c'est vrai. Mais attention à l'humidité, le carton, ça craint un peu. Si les papiers sont vraiment importants, peut-être vaut mieux viser un truc en plastique ou en métal... 🤔 Sinon, pour la vidéo, merci du partage, je vais jeter un oeil ! 👀
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ZodiacFever88 a raison de souligner le souci de l'humidité avec le carton. J'ai eu une mauvaise expérience avec ça, justement en stockant des papiers importants dans des boîtes TJENA... Une infiltration et c'était la catastrophe. Du coup, pour répondre à Ripley, je dirais que ça dépend vraiment de l'importance des documents et de l'endroit où tu comptes les stocker. Si c'est dans un endroit sec et que ce sont juste des factures courantes, les TJENA peuvent suffire pour un premier tri. Mais si tu as des papiers vraiment importants (actes notariés, contrats, etc.), faut pas hésiter à investir dans quelque chose de plus sûr. En regardant sur le site d'Ikea, on voit qu'ils proposent pas mal de solutions en métal, comme les armoires à tiroirs GALANT. C'est plus cher, évidemment, mais c'est beaucoup plus résistant à l'humidité et au feu (même si rien n'est totalement ignifugé, bien sûr). Après, faut avoir la place pour ça, c'est sûr. Si tu as un petit appartement, c'est peut-être pas l'idéal. Une autre option, c'est de combiner les deux : utiliser les boîtes TJENA pour le tri initial et ensuite transférer les documents importants dans des pochettes plastiques ou des classeurs hermétiques, que tu pourras ensuite ranger dans une étagère BILLY ou un meuble plus solide. Ça permet de limiter les coûts tout en assurant une protection correcte. Et comme le disait Manon, la vidéo peut donner des idées d'aménagement, mais faut bien penser à la conservation avant tout !
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Bien vu l'idée du combo TJENA + classeurs hermétiques. Protection et économies, c'est un bon compromis. J'avoue que j'avais pas pensé à ça. Merci pour le tuyau !
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En tant que promoteur, je peux vous dire qu'il faut penser à l'archivage long terme. Ikea propose des boîtes de conservation en plastique transparent, les SAMLA. Elles sont empilables, résistantes à l'humidité et permettent de voir le contenu sans avoir à les ouvrir. Combinées à des intercalaires, c'est top pour organiser et protéger durablement vos documents importants. Pensez aussi à l'étiquetage, c'est la clé d'un rangement efficace !
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Ah, l'archivage long terme, sujet passionnant (si, si, j'insiste !). Chloé Roux a raison, les SAMLA, c'est pas mal du tout. Transparence, résistance, c'est un peu le combo gagnant pour qui veut pas se prendre la tête. Moi qui ai tendance à collectionner les tickets de métro (oui, je sais, pathétique), ça pourrait me servir, tiens ! Plus sérieusement, en tant que graphiste, je vois un peu le truc différemment. L'esthétique, ça compte aussi, non ? Alors oui, les SAMLA, c'est pratique, mais soyons honnêtes, c'est pas hyper glamour. Surtout si on a un intérieur un peu design. Je dis ça, je dis rien. Du coup, je me demande si on ne pourrait pas customiser ces boîtes SAMLA. Un peu de masking tape coloré, quelques étiquettes bien pensées, et hop, on transforme un truc basique en objet déco. Bon, ok, ça demande un peu de temps et de créativité, mais le résultat peut être sympa. Et puis, ça permet de moins culpabiliser d'avoir des boîtes en plastique apparentes. Parce que bon, le zéro déchet, tout ça... Après, pour l'étiquetage, Chloé Roux a mille fois raison. Sans étiquette, c'est le bordel assuré. Perso, j'utilise une étiqueteuse Dymo (oui, la base !), mais on peut aussi faire des étiquettes à la main, avec de jolies calligraphies. Ça dépend du temps qu'on a et de son niveau de perfectionnisme. Disons que pour mes factures EDF, l'étiqueteuse suffit amplement. Pour mes dessins, je sors les feutres et je me lâche un peu plus. En tout cas, cette discussion est super intéressante. Ça me donne plein d'idées pour réorganiser mon atelier (qui en a bien besoin, faut dire). Et puis, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec mes papiers. Y'a plus qu'à se lancer ! Et surtout, à ne pas oublier de jeter un coup d'œil à la vidéo de Manon, histoire de faire le plein d'inspiration. PS : Si quelqu'un a des astuces pour ranger ses câbles (parce que là, c'est vraiment la catastrophe chez moi), je suis preneuse ! Promis, je ne collectionne pas que les tickets de métro...
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Merci pour vos conseils, je prends note de tout ça ! C'est top d'avoir autant d'avis différents, ça aide vraiment à y voir plus clair. Je vais regarder tout ça de plus près et je vous tiendrai au courant de ce que j'ai choisi.
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Pour ceux qui cherchent une solution définitive et peu onéreuse, j'ai une astuce. J'utilise des classeurs à levier classiques, mais je les range verticalement dans des caisses en plastique (pas forcément Ikea, on en trouve partout). L'avantage, c'est que c'est stable, protégé de la poussière et de la lumière, et on peut étiqueter les caisses facilement. Pour un look plus chaleureux, on peut recouvrir les caisses de tissu ou de papier décoratif. C'est un peu de boulot, mais le rendu est sympa et on peut vraiment personnaliser le truc. Et puis, on peut réutiliser de vieux tissus ou papiers peints, c'est écolo et économique !
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Aimé Césaire84, l'idée de recouvrir les caisses, c'est malin, ça ! Ça me rappelle les ateliers de customisation de meubles qu'on faisait avec les enfants au centre social. On récupérait des palettes et on les transformait en meubles de jardin... Bref. Pour revenir à Ikea, les étagères Hyllis sont pas mal aussi pour ranger des dossiers, si on cherche un truc simple et pas cher. Bon, c'est métal brut, faut aimer le style industriel... Mais avec quelques plantes vertes à côté, ça peut le faire ! Sinon, oui, les classeurs à levier, c'est une valeur sûre.
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Ok, si je résume un peu tout ça 🧐: * Ripley cherche des meubles de rangement Ikea pour ses papiers. * Plusieurs options ont été proposées: boîtes TJENA (carton, pas cher mais sensible à l'humidité), caissons ALEX (plus solides mais plus chers), armoires GALANT (métal, résistant mais encombrant), boîtes SAMLA (plastique transparent, bien pour l'archivage). * L'importance des documents et le lieu de stockage sont à prendre en compte pour le choix. * Des idées de customisation (masking tape, étiquettes) ont été lancées pour rendre les rangements plus esthétiques. * L'étiquetage est primordial pour s'y retrouver. * Des alternatives aux meubles Ikea ont été suggérées: classeurs à levier dans des caisses, étagères Hyllis (style industriel). * Une vidéo a été partagée pour donner des idées d'aménagement. 🎬 J'espère que ça aide à y voir plus clair ! 😉
Ripley
le 29 Mars 2025