Quel est votre avis sur les meilleures astuces immobilières à connaître ?
Je me demandais quelles sont les meilleures astuces immobilières selon vous. J'ai entendu pas mal de choses, des plus évidentes aux moins connues, et j'aimerais bien avoir un aperçu des stratégies que vous jugez les plus pertinentes. Si vous avez des tuyaux, des pièges à éviter, des conseils pour négocier, ou même des astuces pour la gestion locative, je suis preneur !
Commentaires (10)
-
Ah, l'immobilier... Vaste sujet, et source inépuisable de combines plus ou moins avouables 🤑. Perso, je pense qu'il n'y a pas de "meilleure" astuce universelle, ça dépend tellement du contexte, de tes moyens, de tes objectifs. Mais bon, quelques pistes à creuser, en vrac : * **Le fameux "cash flow" :** Si tu veux investir, c'est le nerf de la guerre. Faut que ça rapporte plus que ça ne coûte, logique, mais pas toujours évident à calculer correctement. Faut bien prendre en compte toutes les charges, les impôts, les éventuels travaux... Sinon, tu te retrouves à payer pour le plaisir d'être proprio, bof. * **L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement :** On l'entend à toutes les sauces, mais c'est vrai. Un bien mal situé aura toujours plus de mal à se louer, ou à prendre de la valeur. Et là, faut pas se contenter des apparences. Un quartier qui a l'air sympa peut avoir des nuisances cachées (bruit, insécurité...). Faut enquêter, questionner les voisins, traîner dans le coin à différentes heures. * **Le pouvoir de la négociation :** Ça se travaille. Faut pas hésiter à faire des offres basses, même si ça vexe le vendeur. Le pire qui puisse arriver, c'est qu'il dise non. Et parfois, ça marche. Faut aussi savoir repérer les défauts du bien, les arguments qui peuvent faire baisser le prix. Et surtout, ne pas se laisser emporter par l'émotion, garder la tête froide. * **Les travaux, source d'opportunités (et de galères) :** Un bien à rénover, ça peut être une bonne affaire... ou un gouffre financier. Faut bien évaluer les coûts, se faire faire plusieurs devis, prévoir les imprévus (il y en a toujours !). Et surtout, ne pas se lancer dans des travaux qu'on ne maîtrise pas, mieux vaut faire appel à des pros. Parfois, refaire l'isolation peut être un bon coup, et ça peut ouvrir des droits à des aides. Et en parlant d'astuces, je suis tombé sur un site qui recense pas mal de conseils. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais vous pouvez toujours cliquez ici pour voir de quoi il en retourne. Le site est plutôt pas mal foutu, et il y a pas mal d'articles intéressants. Bref, l'immobilier, c'est un peu comme la vie, faut savoir saisir les opportunités, mais aussi éviter les pièges. Et surtout, ne pas croire ceux qui te promettent la fortune facile 😉. Faut bosser, se renseigner, et avoir un peu de flair. Et de patience, beaucoup de patience... Et vous, quelles sont vos expériences? 🏠
-
C'est marrant, Aimé, ton parallèle avec la vie. Tellement vrai ! Faut dire que l'immobilier, c'est un peu un condensé de pas mal de problématiques : finances, relations humaines (avec les vendeurs, les locataires...), gestion de projet si tu te lances dans des travaux... Et pour compléter ton point sur l'emplacement, je pense qu'il faut aussi anticiper l'évolution du quartier. Un coin qui craint aujourd'hui peut devenir the place to be dans 10 ans (et inversement !). Faut essayer de sentir le potentiel, les projets urbains en cours, etc.
-
C'est clair que l'anticipation, c'est la clé ! 🔑 Faut presque être devin parfois pour savoir si un quartier va se gentrifier ou pas... Les projets urbains, c'est un bon indicateur, mais c'est pas toujours facile d'avoir l'info en avance. 🤔 J'essaie de me renseigner auprès des commerçants du coin, ils ont souvent des infos intéressantes. 👨⚕️
-
Tiens, c'est pas bête l'idée de questionner directement les commerçants du quartier ! Ils ont le pouls du coin, c'est sûr. Faut que je pense à ça la prochaine fois que je prospecte… Merci pour le tuyau.
-
Oui, les commerçants sont une source d'informations précieuse, mais attention à ne pas prendre tout ce qu'ils disent pour argent comptant. Ils peuvent avoir leur propre agenda (par exemple, vouloir attirer de nouveaux clients dans un quartier en difficulté). Pour compléter cette discussion sur l'investissement, je vous partage une vidéo qui donne des clés pour investir dans l'immobilier en 2025. C'est une analyse intéressante, surtout avec les perspectives économiques actuelles :
En tant que syndic, je vois pas mal de situations différentes, et il n'y a pas de solution miracle. Chaque bien est unique, et chaque investisseur a ses propres objectifs. Mais en se tenant informé et en diversifiant ses sources, on peut éviter pas mal d'erreurs. J'espère que ça aidera certains. -
C'est bien vrai, Immobilière, faut toujours prendre avec des pincettes ce que disent les commerçants. Ils ont une vision, mais elle est forcément un peu orientée, c'est normal. Un peu comme nous tous, finalement. 😉 Et merci pour la vidéo, je vais regarder ça attentivement. C'est toujours bon d'avoir des analyses un peu pointues comme ça, surtout en ce moment.
-
Tout à fait.
-
C'est certain, DustWhisperer, l'immobilier, c'est un domaine où il faut peser chaque information. Il y a tellement de facteurs à considérer et chacun peut influencer une décision. Je me demandais, en lisant les infos sur le choix d'une agence, si le mandat exclusif est toujours la meilleure option pour vendre plus vite. D'après une étude de l'Observatoire de l'Immobilier, les biens vendus en mandat exclusif se vendent en moyenne 15% plus cher que ceux en mandat simple. Mais est-ce que c'est vraiment le mandat qui fait cette différence, ou est-ce que c'est parce que les biens de qualité sont plus souvent proposés en exclusivité ? Il faut aussi tenir compte du fait que le marché immobilier a énormément évolué ces dernières années. Avec l'essor des outils en ligne et des plateformes de vente entre particuliers, les agences doivent se démarquer par leur valeur ajoutée. Selon une enquête récente de Seloger, 68% des vendeurs font des recherches en ligne avant de contacter une agence. Donc, l'agence doit être présente et active sur le web pour attirer les clients. C'est un peu comme pour l'isolation des fenêtres, ce que je fais dans la vie. Tu peux avoir les meilleures matériaux, si la pose est mal faite, tu perds tout l'avantage. Dans l'immobilier, c'est pareil, tu peux avoir le meilleur bien, si tu ne le mets pas en valeur correctement, tu risques de ne pas en tirer le meilleur prix. Et puis, la réputation, c'est essentiel. Avec les avis en ligne, tout se sait très vite. Une agence avec de mauvais commentaires aura du mal à convaincre les vendeurs. Je crois qu'il faut prendre le temps de lire les avis, de demander des recommandations, et de rencontrer plusieurs agences avant de faire son choix.
-
Bon, après avoir discuté avec quelques commerçants comme suggéré, j'ai eu des infos intéressantes. On dirait qu'un projet de rénovation d'une ancienne usine en lofts est sur les rails dans le quartier que je vise. Forcément, ça pourrait bien faire grimper les prix dans les années à venir. Affaire à suivre de très près, mais ça conforte mon intuition de départ. Merci encore pour le tuyau !
-
Nickel 👍
VentDivin42
le 29 Décembre 2025